Petit matin
Dans le prolongement des arbres?
Je ne les avais pas vus mais l’oeil vif de ma compagne m’ a bien aidé.
Toujours Mazagran un autre matin pendant un tour avec nouveau vélo.
Acheté pour le travail dés qu’il fera meilleur!!
Et pour la balade surtout!! Avec Pen F dans la sacoche de guidon que je n’ai pas encore.
Il est beau n’est-ce pas?!

Beaucoup de promenades bisontines cet automne et toutes furent l’occasion de passer souvent aux mêmes endroits en observant la saison s’avancer vers l’hiver. Mazagran est un quartier tranquille à la sortie de Besançon en direction de Velotte.

Le vélo: Il ne fonctionne pas à l’électricité. Pas de moteur sifflant pour polluer mon monde et mes repères.J’aime pousser sur les pédales,sentir l’effort dans les jambes,qu’elles brûlent un peu aussi même sur un vélo de promenade.Ces sensations comme des saveurs d’enfance où le vélo était ma liberté de mouvement.Ma liberté d’aller vers des paysages changeant à plus où moins grande vitesse.L’air sur les joues,le nez aux vents contraires ou alliés.La tête dans le cintre.Le ronron de la transmission,le frottement léger des pneus sur le bitume,diffèrent selon la vitesse. Mais ce n’est pas que ça…

Je me rappelle d’une voisine dans ce quartier de Mazagran,la maison juste à côté de la nôtre. Dame âgée,dos voûté,cheveux blancs,des yeux bleus,un sourire et son vélo. Tous les matins,elle le prenait pour aller en courses au centre ville.C’était un ancêtre de celui en photo,plus lourd,moins de pignons,pas de double plateaux mais des sacoches. Un utilitaire!!N’empêche qu’il tenait le coup et sa propriétaire aussi.Vaillante,pas pressée et tournant les jambes avec constance dans un mouvement harmonieux,régulier et patient. Pas besoin de vitesse pour être bien sur un vélo.Il faut juste y trouver la bonne position et la bonne cadence.On peut y vieillir heureux. C’est mon souhait pour l’avenir.Madame Cunin est dans mon souvenir. Toujours vivants: Son courage et son sourire.

Les rives du Doubs à Mazagran.

5 réflexions sur “Les rives du Doubs à Mazagran.

  1. Bonjour Eric. Le noir et blanc sied parfaitement à ces photos là et il est bien calibré comme j’aime. Vrai que quand on fait les photos on ne voit pas toujours les détails mais ta compagne a eu l’oeil en repérant un cormoran et un héron perchés. Des cormorans j’en ai beaucoup ici autour de mes étangs mais hélas les chasseurs du coin les tirent au fusil car c’est une espèce NON protégée et ils les tuent parce que leurs copains les pêcheurs n’aiment pas les cormorans qui leur piquent le poisson. Bon dimanche!

    • Bonjour Marie
      C’étaient 2 hérons.On en a pas mal sur les bords du Doubs.
      Par contre à propos des cormorans on a les mêmes tocards qui les chassent en vallée de la Loue et pour les mêmes raisons que ceux de tes étangs.
      Ils sont persuadés de réguler les populations où c’est juste le bon pretexte pour dégommer tout ce qui bouge?!Ils arrivent aussi à se tirer entre eux et là pour le coup ça régule la population vraiment!!! 🙂 Je les aime pas tu l’auras compris!!

      Merci pour ton commentaire et bonnne soirée à toi.

      • Je ne les aime pas non plus et quand on a des chiens c’est un fléau car on a toujours peur que l’un d’eux prenne une balle. Bonne soirée également Eric

  2. Bonjour Eric, j’adore ta série de photos en noir et blanc. Ton choix va comme un gant à cette saison un peu grise.
    Ta première photo est superbe. Elle me fait penser à un paysage d’à côté de chez moi « La Brière ». Les chalands sont magnifiques. Les reflets dans l’eau apportent un côté magique (bravo !).
    La deuxième photo est excellente également avec ces oiseaux en haut des arbres. Un cormoran et une aigrette j’ai l’impression. Une superbe composition (bravo encore !!!).
    La dernière photo est excellente également avec ton vélo en premier plan. J’adore ce genre de composition. C’est quelque chose que je m’amuse à faire dès que l’occasion le permet. Je trouve les vélos très photogéniques.
    Bravo et merci pour ce très très beau post. Bonne continuation, bons tours en vélo (j’adore aussi) et très beau dimanche. Amitiés. Jean

    • Bonjour Jean et encore merci pour ton commentaire sur ces images qui me tiennent à coeur.Je fais gaffe à la prise de vue.Position monochrome sur le PenF je teste au viseur en jouant sur les filtres et le correcteur. J’ai fait ça pour les chalands.Ma préfèrée!!
      Pour le vélo je partage avec toi ce plaisir de rouler au calme et aussi de regarder ces si belles machines.
      Bons tours à vélo à toi aussi.
      Et bonne soirée.
      Amitiés. Eric

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s